#TFGA15 : a quoi qu’il a joué le Wolv cette année ?

11Bonjour les gens, du moins les matinaux qui ne font pas la grasse mat en ce 31 décembre ! J’espère que vous allez bien, que vous faites une indigestion de chocolat et que  vous avez pris 2 kilos en cette période de fêtes, que vous avez été gâtés a Noël et que …bah que vous passez du bon temps en famille, entre amis, finalement. N’est ce pas le plus important ?

Bref, après cette introduction festive, laissez moi vous parler du pourquoi de cet article. Le TFGA (ou Top Five Games Addict) est un concept lancé par un collègue blogueur, concept que je faisais a l’origine dans les commentaires de son blog, puis qui m’a poussé a créer ce blog. Il s’agit d’Alex, dont voici le blog, ( http://www.alex-effect.com )

En gros, tout les mois, ce cher Alex donne un sujet, et les gens qui veulent font un Top 5 sur ce sujet. Sujet lié aux Jeux Vidéo, sur beaucoup de points différents. Et donc, en ce mois de Décembre, le sujet, somme toute assez classique, était “les jeux que vous avez préférés en 2015”

Aucune restriction sur le sujet, ce sont bien “les jeux de VOTRE 20125” et non “les jeux de 2015”. Cela veut dire que les jeux de notre top ne sont pas forcément sortis en 2015, mais qu’on y a joué (ou rejoué ?) en 2015. Et heureusement, car moi, en 2015, je n’ai joué qu’a 2 jeux de l’année, alors voila.

Donc, après cette intro explicative, passons au Top. Il faut savoir que j’ai très vite su quels jeux mettre, mais que j’ai longuement hésité sur l’ordre.

5 ) Monster Hunter 4 Ultimate

Zynogre stygien

Je place MH4U en 5eme, bien que j’aurais pu le mettre plus près des 1eres places. Je m’explique. Je suis un fan absolu de la série, et ce jeu est d’une qualité indéniable même dans la série. Passionnant, un contenu énorme (il y a vraiment moyen d’y passer 1500h dessus), beaucoup de monstres (dont mon favori, le Zinogre stygien dont je viens de vous mettre l’image) mais …au final, j’y ai passé peu de temps. 120h, pour un jeu de cette trempe, c’est peu. Un blocage, peut être, j’arrive pas a m’y investir dedans. En espérant que ça sera corrigé avec Monster Hunter X.

4 ) NieR

NieR

4eme, on passe a un jeu un peu plus ancien. NieR, sorti en 2009 sur PS3 et 360 (1 version pour chaque console, NieR Gestalt et Replicant) est un jeu très peu connu et sous estimé. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer …jusqu’a ce que je trouve la version PS3 (celle que je voulais) il y a environ 1 mois.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer, mais c’était l’un des jeux de la précédente gen auxquels je voulais le plus jouer. Une poésie indéniable, une OST qui peut prétendre au Panthéon des plus belles OST de jeux, ce jeu fait débat surtout pour son gameplay, somme toute assez archaïque.

Je suis a 7 ou 8h de jeu actuellement (il faut que je m’y mette plus sérieusement) et pour l’instant je dois dire que mes attentes sont comblées. Ce jeu est vraiment magnifique. Si vous ne l’avez jamais fait, faites le (la version 360 est beaucoup moins rare et chère que la PS3)

3 ) Final Fantasy 4 DS

FF4 DS

En cette période de “FF7/15 hype” moi, je fais mon hipster et me refais FF4. Je l’ai toujours dit et répété, pour moi (mais ce n’est que mon avis, ça n’engage que moi) la trilogie majeure des FF n’est PAS FF7 8 9, mais bien FF4 5 6. Dans les 7 8 9, il n’y a que le 8 que j’apprécie vraiment, et il s’agit du plus décrié des 3.

FF6 est mon FF favori, FF5 est excellent et très sous estimé, et FF4 est quasiment l’équivalent de FF6 et 10 dans mon coeur. Cecil notamment, le héros, est mon héros masculin favori tout FF confondus. Il se révèle au fil du jeu être un personnage d’une profondeur psychologique vraiment intéressante, et j’aime beaucoup ça.

FF4, je l’ai connu sur GBA a sa sortie. Et il y a 3 semaines, j’ai trouvé la version DS. Je l’ai prise pour voir les différences avec la version GBA. Et. C’est beau. L’aventure est plus ou moins la même (a quelques différences près) mais je met ce jeu dans le Top sur la base de la beauté, et aussi parce que je suis dans une periode ou j’avais pas fait FF4 depuis longtemps et que je redécouvre plus ou moins le jeu)

2 ) To the Moon

To the Moon

En 2eme, un petit jeu indépendant créé par une petite boîte peu connue, Freebird Games, et notamment par un homme, Kan Gao, qui a plus ou moins tout fait. Le développement du jeu, via RPG Maker, la musique du jeu, qui est magnifique d’émotion et sert totalement les intérêts du jeu. To the Moon est un petit jeu de environ 5-6h, ou 2 scientifiques remontent les souvenirs d’une personne sur le point de mourir pour exaucer son vœu d’aller sur la Lune. Ce jeu a tout. Alors certes c’est un jeu textuel type Point’n’click, ça plaira pas a tous. Mais on ne joue pas a ce jeu pour le gameplay. Ce jeu est une expérience a vivre au moins une fois. L’histoire est poétique et émouvante, on est soit attendris, soit choqué par ce qu’on apprend, et les dialogues d’un humour indéniable avec plein d’easter eggs entre les 2 héros rajoutent un peu de piment a cette aventure. On se laisse facilement plonger dans le jeu. A faire absolument.

1 ) Xenoblade Chronicles 3DS

Xeno 3D.jpg

En 1er, le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2015. Sorti en Avril, et, au 31 Décembre, je compte 134h dessus. Apres avoir passé 250h dessus lors de sa sortie sur Wii en Aout 2011.

Autant dire que je suis un véritable addict de ce jeu. Xenoblade est l’une des plus grosses surprises de ces dernières années pour moi. Une aventure épique quoi que plus ou moins prévisible quand on connait le genre, des personnages hyper intéressants, des quêtes annexes nombreuses, même si toutes ne sont pas forcément intéressantes, certaines sont des longues quêtes proposant un peu de background, en nous expliquant l’histoire du monde, etc, un sociogramme absolument énorme, des paysages immenses a couper le souffle. Pour tout finir a 100%, comptez environ 400h. Et c’est mon objectif. Je suis pas sorti de l’auberge.

 

Bref, voila les jeux qui ont marqué mon 2015. J’ai hâte de voir ce que 2016 nous réserve, car beaucoup de jeux sont prévus, et je pense que nous allons tous adorer cette année niveau Jeux Vidéo.

Sur ce, je vous dit a une prochaine fois ! o/ See ya later !

6 thoughts on “#TFGA15 : a quoi qu’il a joué le Wolv cette année ?

  1. Alors que je sors de mon hibernation et passe honteusement lire ton classement en retard … je constate que ça valait le coup d’attendre, j’ai adoré ma lecture ! 🙂

    D’ailleurs, voir NieR y figurer renforce mon envie de jouer à ce jeu en 2016. Je suis super sensible aux ambiances musicales quand je joue, et tout le monde souligne cet aspect pour NieR, visiblement très réussi. Tu y as rejoué depuis l’écriture de cet article ?

    Et sinon, je suis actuellement sur Xenoblade Chronicles X et comprend pourquoi et comment on peut y passer des dizaines voir centaines d’heures : c’est méga-addictif, un truc de fou ! Bon je dis ça mais j’ai malgré tout un sentiment qui naît petit à petit : la pénibilité du farm. Ca me goooooonfle de devoir farmer les mêmes ennemis encore et toujours pour pouvoir passer une zone de manière safe, grr. Mais bon, je ne suis pour le moment pas démoraliser, alors je me maintiens !

    Like

    1. Content que la lecture te plaise !

      Bah en fait, entre l’AGDQ et mon frère qui occupent mes soirées, et la reprise du boulot, je n’ai quasiment allumé aucune console. Je joue à la 3DS durant mes transports, mais c’est tout. Ça sera rectifié des dimanche ça ^^

      Ensuite …Si tu connais pas l’OST, écoute la sur YouTube. C’est ça qui m’a donné envie d’y jouer ^^ (et aussi le fait qu’une très bonne amie IRL qui était ma copine a l’époque y a joué à l’époque, ça aide pour la confiance xD). Bref, l’OST est magnifique ♡

      Pour finir. Xeno X je n’y ai pas encore joué moi. Mais je connais ce problème pour l’avoir rencontré sur Xeno. Y a de très longues périodes de farm, moi je resette dans ces cas là ^^ (après, je suis pas totalement fermé au farm moi, alors bon ^^)

      Like

  2. Un joli top 😀 J’ai bien envie de tenter To The Moon, il a l’air super beau. :3 Et NieR me fait de l’oeil aussi.

    Like

Leave a comment