J’ai vu … Tale of Tales

Bonjour les gens, ou bonsoir, suivant l’heure a laquelle vous lirez ce billet.

On est vendredi, je suis en Week end, pour 4 jours (14 juillet, je t’aime ❤ ) et je me suis décidé a lancer une nouvelle catégorie dans mon blog. J’ai décidé de l’appeler “J’ai vu …”

En gros, quand j’irais voir un film, et que je serais décidé a en parler dans mon blog, j’en parlerais dans cette catégorie.

Donc, comme vous avez pu le deviner en lisant mon titre, je vais parler ici de Tale of Tales. Ce film, sorti en France le 1er Juillet 2015, a été présenté au Festival de Cannes. Avant de vous en parler, je vous met donc la bande annonce, profitez en pour regarder.

Voila. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une œuvre que je qualifierais de “médiévalo-fantastique”. Je l’ai vu dans la semaine et j’en suis ressorti changé. Ce film est une adaptation filmique du recueil de contes Le Conte des Contes, de Giambattista Basile, un auteur italien (nom  original “Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille” plus communément appelé le “Pentamérone” )

Le recueil d’origine regroupant 50 contes, le réalisateur, Mattéo Garrone, qui a notamment réalisé Gomorra, a choisi d’en développer seulement 3. 3 gravitant autour de 3 femmes de différents âges, montrant le déroulement de la vie (jeune adulte, femme dans la fleur de l’âge, et femme âgée)

On voit ces 3 histoires racontées de manière parallèle, elles ne se rejoignent jamais sauf sur la toute dernière scène.

Voila pour la présentation du film. On va passer a mes impressions, avis, etc …

Donc ce film, je l’ai vu dans la semaine. J’en avais un peu entendu parler avant, mais j’avais pas d’avis particulier dessus, donc quand on m’a proposé de le voir, j’ai accepté. Il faut savoir que je suis un cinéphile particulier, je préfère un film qui me fera réfléchir, un film d’auteur, a un gros blockbuster bourré d’explosions, d’action, etc …mais ce genre de film, dit “d’auteur” est quand même particulier. Soit tu aimes, soit tu aimes pas. Tu ne peux pas avoir d’avis partagé dessus. Et Tale of Tales …je crois que je ne l’ai pas aimé.

J’adore le folklore, les contes de fées tout ça. Et j’ai l’impression que Basile, quand il a écrit son recueil, a beaucoup pioché dans le folklore des pays de l’Est européen, notamment le Hongrois, qui est plein de surprises (si vous aimez les cultures étrangères, intéressez vous a la Hongroise. Beaucoup d’écrits sympas, et des musiques vraiment excellentes, coucou Lizst)

Alors oui, on est a des années lumières de Disney la niveau conte de fées. C’est souvent violent, parfois gore, très cru et sans aucune forme de pitié. Ceci explique peut être pourquoi j’ai pas aimé.

Les personnages sont d’une profondeur assez étonnante pour un film du genre, tout tourne autour de paradoxes. Pour citer Garrone, il a fait ce film car il appréciait que les contes de Basile “passent en revue tous les opposés de la vie : l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire. Les contes racontent les sentiments humains poussés à l’extrême.

Ce film, en gros, nous fait prendre conscience de beaucoup de trucs que l’on aimerait laisser de côté. Il nous apprend que toute amitié peut être fragile, qu’il ne faut jamais laisser quelqu’un nous dicter nos choix, et que la jalousie peut nous pousser a accomplir des actes inconsidérés.

En dehors de ces messages négatifs, comme tout dans ce film repose sur un paradoxe, il nous dit aussi que l’on retrouvera toujours une vraie amitié, que l’on peut pardonner beaucoup de choses, et de croire toujours en soi.

Mon avis final : Tale of Tales est un film que je n’ai pas aimé, mais que j’ai apprécié regarder pour la profondeur psychologique de son message. Niveau réalisation, il est plutôt mal fait, notamment les passages entre les différents plans qui donnent l’impression d’avoir été faits par un stagiaire, mais c’est rattrapé par la magnificence des paysages et des costumes. Un film que je conseille de voir pour qui est intéressé par le cinéma ^^

Leave a Reply

